Le train coûte t-il plus cher que l’avion ?

A l’approche des départs de vacances, le souci de nombreux voyageurs est le choix du transport : avion ou train ? Si leur souhait est de faire des économies, ils opteront généralement en premier lieu pour le train vu que faire voler un avion peut être vu comme être très couteux que mettre un train sur les rails. Mais, ils se trompent complètement puisqu’il est facile de trouver des billets d’avion moins cher que des tickets de train à bon marché. Pourquoi ? 

Les trains et leur infrastructure onéreuse

les-trains-et-leur-infrastructure.jpg

Il faut mentionner que la consommation en carburant d’un avion est plus conséquente et plus couteuse par rapport à l’énergie électrique consommée par les trains. Toutefois, un avion ne sollicite pas une grande quantité d’infrastructure pour un seul vol. En effet, il suffit d’un aéroport pour le décollage et un autre pour l’atterrissage de l’avion, et quelques personnels sur le sol et dans le tour de contrôle. Contrairement à l’avion, les trains nécessitent d’importantes infrastructures tels que la voie ferrée, les gares, ou encore les systèmes de signalisation ferroviaire. Il faut également  parler des coûts de leur entretient pour les maintenir en état de marche.  

Les avions sont en avances dans le système low-cost

avion.jpg

L’un des points forts du transport en avion est le fait les compagnies low cost ont la capacité de proposer facilement des billets d’avion à des prix défiant toute concurrence. Cette possibilité est due au fait qu’elles proposent des services qui se limitent au strict minimum, des réservations uniquement sur Internet, et des prix réduits afin que les vols soient toujours rentables. Les compagnies ferroviaires proposant le système low cost ne soient pas encore à la hauteur des compagnies aériennes. Il existe quand même des offres de billet à bon prix auprès de SNCF mais leur offre est très limitée.