Qu’est -ce qu’un hackathon ?

Qu’est -ce qu’un hackathon?

Fort probable, tout le monde se veut avoir un esprit d’entreprendre et un esprit d’équipe sans s’en rendre compte. Tout le monde se veut pouvoir gérer  ses stress, sinon pouvoir expérimenter ses savoirs en rencontrant de bons partenaires techniques et pourquoi pas de partenaires financiers afin de réaliser ses idées de projet.

stress.jpg

Le hackathon est un mouvement socio-économique et technique qui peut aider quelqu’un qui veut se développer, qui veut partager et qui veut tester ses idées de projet devant un monde critique.

Le concept de hackathon

Le terme hackathon vient de la combinaison de deux mots « Hack » et « Marathon » pour déterminer un mouvement étalé sur quelques jours, durant un weekend ou peut-être durant quelques heures d’une journée.

hackathon.jpg

Le mouvement rassemble des hackers qui sont appelés à imaginer des solutions par rapport un thème prédéfini. Les hackers sont parfois composés de développeurs, de designers, d’entrepreneurs, d’artistes, d’étudiants et d’autres individus qui s’intéressent aux épreuves. Durant le hackathon, les participants livrent les meilleurs d’eux-mêmes et travaillent sans relâche jusqu’à la réalisation d’un prototype. Les hackers s’organisent en plusieurs équipent qui vont passer une à une devant un jury à la fin de la manifestation, et ainsi pour se faire récompenser. En résumé, le hackathon peut être défini comme un mouvement d’émulation devant aboutir à des résultats avantageux.   

Evolution du mouvement hackthon

A noter que le hackathon évolue dans le temps et dans l’espace. Etant donné la vitesse de l’évolution de la nouvelle technologie, le hackathon rassemble parfois des développeurs qui ont tendance à mettre au point de programmation informatique collaborative, en un temps record, peut-être même en 24 heures. La notion de hackathon s’est élargie très vite et touche aussi bien les initiés en NTIC que les non-initiés qui ont juste la motivation d’apporter leurs idées et leurs solutions face à un problème. De plus en plus, des hackathons sont organisés sur la base des buts précis et aussi pour se procurer des solutions innovantes pour le bien-être social. A noter que les grandes sociétés se proposent aussi d’organiser des hackathonsafin d’améliorer davantage la qualité de leurs produits et services.