Qui est leader sur le marché des PC ?

Qui est leader sur le marché des PC ?

Le marché des PC représente graphiquement des dents de scie depuis les 5 dernières années, c’est-à-dire que le nombre de PC vendus monte et descente, puis monte et varie d’une année à une autre.

marche-des-pc.jpg

Ces variables statistiques sont dues à l’arrivée sur le marché d’autres terminaux tels que les tablettes et les I-phones et consorts qui arrivent à séduire plus d’utilisateurs.

Comment ça marche le marché de PC

Entre 2012 et 2013, un recul non négligeable a été enregistré au niveau mondial sur le marché des PC, de l’ordre de -10%. Une légère hausse a été marquée, en ce qui concerne les ventes, en 2014, de l’ordre de 315 millions d’unités de PC, alors que les unités produites étaient en baisse de -0,2%.  Pour maintenir le cap du marché des PC, les constructeurs ont conçu une technique et une stratégie permettant le déplacement de la base installée des PC vers les autres terminales très en vogues telle que les tablettes. 

tablettes.jpg

Ainsi, durant le dernier trimestre de l’année 2014, une hausse de 2,8% a été enregistrée, et les constructeurs  ne cessent de creuser pour maintenir le niveau du marché des PC.

Une guerre de leader sur le marché des PC

Il n’est pas facile de trouver un leader qui maintient la tête durant deux années consécutives. Si l’on prend comme base d’analyse et d’observation l’année 2013,  la société la plus florissante sur le marché des PC n’a pas pu dépasser la proportion de 16,9% du marché mondial. C’était la société Lenovo suivie de près par HP avec une proportion de 16,2% du marché. Par ordre décroissant se trouvent Dell (11,6%), Acer Group (8%) et Asus (6,6%). Un peu moins la moitié du marché des PC était entre les mains des autres sociétés et constructeurs, de l’ordre de 40,7%.  L’année suivante, Lenovo est dépassé par HP, 19,8% contre 14,8%. Puis Dell est dépassé par Acer Group, 10,7% contre 8,8%. A noter que la part de marché des autres sociétés est tombée à 35,5% contre 40,7% l’année précédente.  L’année suivante, c’est-à-dire en 2015, l’ordre décroissant des sociétés s’annonce comme suit : HP, Dell, Apple, Acer Group, respectivement 19,4%, 14,1%, 7,5%,  7,1%,  A noter que Lenovo a été écarté du Top5 en 2015, alors qu’en 2016 cette société devient le leader. En résumé, il est difficile de faire un classement durable des leaders sur le marché des PC. Tout dépend des nouvelles technologies mises à dispositions des consommateurs qui ont toujours soif de nouveautés et d’innovation.